lundi, 21 novembre 2022

La «2G» ou technologie de 2e génération pour la téléphonie mobile, aussi appelée GSM, GPRS, EDGE ou HSCSD et désormais obsolète et n’est quasiment plus utilisée. La décision a donc été prise de l’arrêter dès 3 janvier 2023, pour cette raison les appareils uniquement compatibles avec la norme 2G ne seront plus utilisables sur le réseau mobile suisse. 

L’évolution des normes de téléphonie mobile vers la 4G et la 5G plus efficientes est essentielle pour répondre à la croissance continue du trafic sur l’Internet mobile ainsi qu’aux exigences constamment plus élevées en matière de débits de données des utilisateurs. De plus, la 2G présente une efficacité relativement faible et consomme beaucoup plus de ressources, telles que la bande passante et l’électricité, que les technologies plus modernes.
 
Nous avons cependant essayé de conserver ce service le plus longtemps possible afin de fournir aux utilisateurs de matériel 2G la période de transition la plus longue. Grâce à cela, les clients concernés par cet arrêt sont extrêmement rares.
 
Que signifie l’arrêt de la 2G?
Si vous utilisez encore un appareil uniquement compatible avec la technologie 2G, il vous faudra procéder à son remplacement d’ici le 3 janvier 2023. Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre téléphone mobile avec les normes actuelles (3G, 4G, 5G), n’hésitez pas à nous contacter au 0842 841 841 ou en vous rendant dans l’un de nos Espaces clients de la place de l'Europe 2 ou de la place Chauderon 23.
 
Meilleur opérateur mobile 2022
Grâce à une couverture réseau de plus de 96% en Suisse combiné à un excellent savoir-faire technique et à un service de proximité, nous sommes fiers d’avoir été élus Meilleur opérateur mobile de Suisse pour la troisième fois depuis le lancement de nos offres Mobile.
 
Vous avez des questions? Voici quelques réponses qui pourraient vous aider.
 
Quels autres réseaux mobiles suisses prennent encore en charge la 2G?
Actuellement, notre réseau est le seul à encore supporter la 2G. 
 
Je dispose d'un système d'alarme, d'un système d'appel d'urgence pour ascenseur, d’un capteur ou d’une télécommande, par exemple pour les chauffages, qui n’est compatible qu’avec la 2G.
Les clients concernés doivent échanger leurs appareils 2G pour des modèles au moins compatibles avec la norme 3G. Nous recommandons cependant de passer directement à la 4G.
 
Puis-je conserver mon numéro de téléphone si je change de mobile?
Oui, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone, même en cas de changement de carte SIM.
 
Vers quelles normes est-il recommandé d’évoluer?
Nous recommandons de passer à des technologies actuelles telles que la 4G et la 5G. Ainsi, vous serez sûr d’être à jour et parfaitement équipé pour l’avenir.