mardi, 14 novembre 2023
E-mail frauduleux, protégez-vous contre les tentatives de phishing
Nous constatons actuellement une augmentation de spams sur notre plateforme d’e-mail. Votre sécurité est notre priorité absolue et nous travaillons activement pour contrer ces tentatives indésirables. Dans l’intervalle, nous vous proposons quelques conseils pour mieux vous protéger.
Le «phishing» ou «hameçonnage» en français est une technique frauduleuse de récolte de données personnelles et d’informations sensibles. Les données ainsi soustraites sont utilisées pour effectuer des transactions illégales.
Quelles sont les méthodes utilisées?
- Vous recevez un e-mail qui ressemble étrangement à un courriel envoyé par une institution qui vous est familière (Les Services industriels de Lausanne, votre banque, un service de paiement, etc.).
- Cet e-mail vous demande de saisir, confirmer ou modifier les informations relatives à votre compte ou votre contrat en cliquant sur un lien.
- Le lien vous redirigera vers un faux site internet qui enregistrera les données que vous aurez saisies et qui seront utilisées en toute illégalité.
Comment repérer un spam?
- Le message est peu ou pas personnalisé.
- Le logo de l’entreprise à de mauvaises proportions, des couleurs ou des polices de caractères inhabituelles.
- Le contenu est rédigé dans un français approximatif, avec des fautes d’orthographe.
- L’e-mail évoque un évènement, un thème, un dossier, une facture qui ne vous parle pas ou fait mention d’une urgence particulière (résiliation du contrat, suppression de compte, frais de douanes supplémentaires, etc.).
- Soyez attentif à l’adresse e-mail utilisée par l’expéditeur, aux fautes d’orthographe, à la syntaxe et au nom de domaine.
Comment vous protéger?
- Ne cliquez pas sur des liens suspects. Assurez-vous que le lien est cohérent. Passez votre souris sur le lien sans cliquer, vous pourrez alors le voir apparaître en entier.
- Ne répondez pas.
- Ne partagez pas d’informations personnelles en réponse à des messages non sollicités. Ni de numéros de transactions, mots de passe, codes PIN, etc.
Comment agir en cas de doute?
- Signalez à la société concernée que son identité est usurpée.
- Si vous constatez un cas de phishing qui usurpe notre identité, appelez notre Call center au 0842 841 841 afin de vous assurer de la véracité de la démarche.
- Consultez notre page d’actualités pour trouver des informations à ce sujet ou nos réseaux sociaux.
- Supprimez les courriels frauduleux de votre boîte e-mail.
Nous tenons à vous rappeler que toutes les communications officielles concernant d'éventuelles modifications d'abonnements ou coupure de services se font en premier lieu par courrier ou via votre e-mail administrateur. Ensemble, restons vigilants pour maintenir notre communauté sûre et sécurisée.