mardi, 9 juillet 2024

Haut débit et fibre optique: de quoi parle-t-on? 

100 Mbit/s, 1 Gbit/s, fibre optique, haut débit: ces termes sont fréquemment utilisés dans le jargon des connexions internet. Nous vous aidons à mieux les comprendre.
 
Une vitesse internet minimale incluse dans le service universel
 
En 2021, le Conseil fédéral lançait une consultation sur la révision de l'ordonnance sur le service universel, considérant que la population ainsi que l’économie devaient disposer d’un accès haut débit fiable et performant. Dès 2024, le service universel comprend un accès à très haut débit de 80/8 Mbit/s ancré dans l'ordonnance sur les services de télécommunication et vient remplacer l’offre minimale précédente de 10/1 Mbit/s.
 
Le Conseil fédéral augmente régulièrement la vitesse de connexion internet pour le service universel. Mais qu’est-ce que cela représente concrètement? Xavier Studer, blogueur spécialisé dans les nouvelles technologies, décrypte ces informations pour vous.
 
Des débits largement suffisants pour une famille
 
Le débit minimum requis par le Conseil fédéral doit permettre à une famille de trois personnes de regarder simultanément un film chacun sur un écran différent, tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’image. Par exemple, en visionnant des vidéos sur une plateforme de streaming, en naviguant facilement sur Internet même avec de nombreux onglets ouverts ou en effectuant des visioconférences en même temps. Pour se donner une idée, la valeur d’un seul flux vidéo est d’environ 20 Mbit/s et ne cesse de diminuer chaque année.
 
Certaines promesses restent théoriques
 
Cependant, avec l’augmentation de la qualité des vidéos et des jeux en ligne, depuis quelques années, la consommation de données ne cesse de croître et requiert une bande passante plus importante. Cette explosion pousse les opérateurs à proposer des forfaits pour des débits toujours plus élevés, allant parfois jusqu’à 10 Gbit/s, soit 10 000 Mbit/s.
 
Ces débits restent cependant théoriques. «Pour en profiter pleinement, l’utilisateur doit pouvoir accéder à des services capables d’envoyer des données à un tel débit, relève Xavier Studer. Ce n’est pas la seule limite. Tout le matériel en circulation n’est physiquement pas capable d’utiliser un tel débit, ajoute le spécialiste. Par exemple, pour profiter d’un débit de 10 Gbit/s, il faudrait équiper un ordinateur portable âgé de quelques années d’un modem externe de dernière génération.»
 
Malgré des connexions et des appareils ultrarapides, les sites web et les services de stockage en ligne ne sont actuellement que très rarement équipés pour gérer des débits extrêmement élevés. Les utilisateurs ne peuvent donc pas profiter pleinement de leur connexion en raison des limitations des serveurs distants.
 
Et la fibre dans tout ça?
 
La fibre optique est une technologie qui permet de transférer des signaux sous une forme lumineuse. En théorie, elle pourrait donc proposer des débits quasi infinis. Même en tenant compte de la difficulté liée aux infrastructures et au matériel, elle s’avère très intéressante pour les particuliers, car elle est moins sujette aux perturbations et plus stable que les autres technologies.
 
La fibre optique dispose d’un autre avantage: elle se révèle beaucoup plus réactive que d’autres technologies comme la 5G, qui est elle aussi capable de transmettre des informations à un débit atteignant 1 Gbit/s. Cependant, pour cette dernière, la bande passante est partagée avec l’ensemble des utilisateurs raccordés à une même antenne. La fibre est donc largement préférable pour des activités nécessitant un faible taux de latence, comme le gaming ou le visionnage d’événement en direct.
 
Le haut débit en Suisse et en Europe
 
En 2022, seulement 27% des abonnements haut débit en Suisse étaient basés sur la fibre optique, ce qui est inférieur à la moyenne de 37,7% de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Nous devançons cependant nos voisins directs, comme la France (23%), l'Italie (21%) et l'Allemagne (19%).
 
Le déploiement de la fibre optique en Suisse est plus lent que dans d'autres pays notamment en raison de la géographie montagneuse et la faible densité de population de certaines régions. Mais le gouvernement suisse et les opérateurs de télécommunications se sont fixé des objectifs ambitieux pour augmenter la couverture de la fibre optique, avec un but de 75 à 80% des ménages et des entreprises raccordées d'ici 2030.
 
Des forfaits adaptés à tous les besoins
 
En matière de connexion Internet, les besoins varient en fonction des usages et de la taille du ménage, c’est pourquoi il est important de choisir un forfait adapté. Avec les solutions bli bla blo, profitez d’une connexion fiable et performante pour surfer, travailler ou jouer au plus proche de vos besoins. 
 

Découvrir les offres


Cet article a été rédigé par le Studio, le département de création de contenus personnalisés d’ESH Médias et les SiL. © net+