mardi, 20 décembre 2022
Cybersécurité: 5 bonnes pratiques pour éviter le piratage de vos données
La protection des données représente désormais l’un des défis majeurs de la décennie. Détournement d’informations ou destruction de fichiers: les conséquences d’une cyberattaque peuvent s’avérer désastreuses, tant sur le plan de sa réputation que de ses finances, allant jusqu’à menacer son existence même.
Est-ce encore possible d’anticiper d’éventuels assauts pirates à l’heure où les technologies employées se complexifient? Bonne nouvelle: en vous formant et en respectant quelques principes de base, vous pouvez rester à l’abri de nombreuses cyberattaques. En voici 5!
1. Utilisez des gestionnaires de mots de passe
Quand on pense à une cyberattaque, on imagine un génie de l’informatique tapant à une vitesse effrénée des lignes de code à l’autre bout de la planète. En réalité, la plupart des détournements de données s’effectuent simplement en volant des appareils comme des ordinateurs portables ou des smartphones. Ils permettent de nombreux accès, ainsi des mots de passe avec un faible niveau de sécurité suffisent à ouvrir les portes aux informations confidentielles.
Heureusement, il existe des gestionnaires de mots de passe. Ils enregistrent des suites de lettres et de chiffres (quasi) impossibles à retrouver et se servent pour certains d’une authentification à deux facteurs.
Vous trouverez en ligne des solutions comme Bitwarden, LastPass, 1Password ou encore Dashlane, compatibles avec tous vos systèmes d'exploitation. Dans leurs versions gratuites, certaines ne nécessitent pas l’installation du logiciel, mais uniquement d’une extension sur votre navigateur favori. Vous accéderez ainsi à vos mots de passe sur tous les appareils disposant de ce navigateur.
2. Installez un antivirus
L’antivirus est un logiciel qui détecte et supprime les virus. C’est le grand classique de la cybersécurité, mais il ne doit pas être négligé. Son rôle est double: combattre lorsqu’un ordinateur est infecté, mais aussi prévenir l’infection. Il est l’équivalent de notre immunité biologique.
Il est essentiel de choisir un antivirus qui a déjà fait ses preuves et qui correspond au système d’exploitation de votre ordinateur. Bitdefender, Norton, Avast ou encore McAfee sont des références et sont disponibles sous Windows, iOS et Android. Intego quant à lui occupe la première place des utilisateurs de Mac.
Que vous ayez opté pour l’un de ceux-ci ou d'autres solutions bien connues, assurez-vous toujours que votre antivirus est actif et surtout à jour.
3. Activez un pare-feu
Là où l’antivirus s’attaque au logiciel malveillant, le pare-feu l’empêche d’accéder à votre système. Ce sont donc deux outils complémentaires et indispensables.
En effet, même avec un antivirus installé et à jour, un ordinateur peut être infecté sans que son utilisateur le sache. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une menace se déplace d’un appareil à un autre sur un réseau public externe, mais également sur un réseau domestique privé.
Le pare-feu est capable de détecter et de bloquer le trafic indésirable. Généralement, il est mis en place sur les ordinateurs par défaut, cependant assurez-vous qu’il soit bien activé sur tous les appareils de votre ménage.
4. Sécurisez votre Wi-Fi
Avec la démocratisation des ordinateurs portables et du travail nomade, les Wi-Fi privés et publics se sont multipliés et il est désormais naturel de pouvoir se connecter où que l’on soit. Si votre Wi-Fi privé est généralement sécurisé par défaut, il n’en est pas forcément de même sur d’autres réseaux, par exemple dans les cafés.
Assurez-vous que le Wi-Fi sur lequel vous vous connectez en dehors de votre domicile ou de votre bureau est bel et bien protégé, au risque de permettre à un hacker d’intercepter certaines de vos données. N’utilisez jamais un réseau qui ne demande pas de mot de passe ou l’ouverture d’une session sécurisée pour y accéder.
Chez vous, changez le mot de passe par défaut du Wi-Fi et choisissez-en un robuste.
5. Appliquez la règle des 3-2-1
La stratégie de sauvegarde 3-2-1 est une technique de protection qui dépasse l’unique cyberattaque et sécurise vos données numériques contre tout type de menace.
Dans le meilleur des cas, le réflexe de protection d’un fichier est d’effectuer une copie et de la sauvegarder ailleurs que sur l’ordinateur. Par exemple: sur un disque dur externe. L’initiative est louable, mais risque de ne pas suffire.
Si le dispositif de backup rencontre un problème en même temps que le stockage original, vos documents seront perdus à jamais. Pour éviter une telle déconvenue, il est conseillé d’effectuer 3 copies d’un fichier, réparties sur deux supports différents dont l'un minimum se situe «hors-site» (en dehors de votre domicile). Par exemple, sur son ordinateur, sur disque dur externe ainsi que sur un service en ligne dédié aux sauvegardes.
Il existe de nombreuses solutions gratuites et payantes de stockage en ligne en fonction du volume dont vous avez besoin pour sauvegarder vos données. kDrive de Infomaniak à la particularité d’exploiter et de gérer ses propres datacenters à Genève en Suisse. Google Cloud est sans aucun doute une référence et propose aux titulaires d’une adresse Gmail 15 Go d’espace. Dropbox quant à lui séduit en raison de ses vitesses de téléchargement et de transfert.
Suivez les conseils de nos spécialistes
Alors que la digitalisation ne fait que croitre, suivre les recommandations des spécialistes en matière de cybersécurité est la meilleure des options. Notre expert dans les questions numériques, Stéphane Koch, vous informe dans ses émissions et podcasts en proposant des solutions efficaces et concrètes.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter régulièrement des conseils de nos spécialistes.