lundi, 18 mars 2024
Que faire de votre matériel informatique usagé?
Avec la progression des technologies, la quantité de déchets électroniques générés augmente de façon exponentielle. Chaque année, c’est près de 60 millions de tonnes de matériel qui est mis au rebut, dont nombre d’ordinateurs, de téléphones mobiles et de tablettes qui font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il est donc important de comprendre comment s'en débarrasser correctement lorsqu'ils deviennent obsolètes. Que faire de notre vieux matériel? Comment le recycler de manière responsable?
De quoi sont faits nos ordinateurs?
Les ordinateurs et autres écrans, claviers, webcams, enceintes sont composés de nombreux matériaux, dont le plastique, le verre et des métaux tels que le cuivre, l'aluminium, l'acier, l’étain, le zinc... La liste est longue! Ils contiennent également des terres rares comme le cobalt pour les batteries lithium-ion, le néodyme et le dysprosium qui sont utilisés pour les aimants des disques durs ainsi que de nombreuses autres substances toutes aussi nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces matériaux peuvent tous être recyclés ou réutilisés d'une manière ou d'une autre s'ils sont transmis à la bonne filière. Le pire étant de laisser toute cette matière première se perdre dans nos incinérateurs.
Confier son matériel usagé, oui, mais à qui?
Votre ordinateur est vieux, mais fonctionne encore? Vous l’avez mis de côté parce qu’il ne tourne plus assez vite pour vos besoins? Ne sous-estimez pas sa valeur! Vous pouvez essayer de le revendre ou tout simplement le donner? Ainsi vous participez activement à l’économie circulaire en offrant une seconde vie à vos appareils.
Que faire si votre ordinateur ne fonctionne plus du tout? Il existe en Suisse plusieurs moyens de recycler son matériel: le confier à un revendeur d’équipement informatique ou le déposer dans un centre de collecte officiel. En ce qui concerne les revendeurs, la loi les oblige maintenant à reprendre ces articles. Les appareils électriques et électroniques peuvent donc être rendus gratuitement dans tous les points de vente, sans obligation d’achat. Quant à la filière institutionnelle, elle s’organise autour des centres de collecte des communes et ceux de Swico, au nombre de 600 en Suisse. Pour trouver un centre près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel recycling-map.ch. Et concernant les appareils pris en charge, vous trouverez la liste complète sur le site swico.ch.
Que faire avant de se débarrasser d’un ordinateur?
Lorsque vous vous débarrassez de votre matériel informatique, il est important d'effacer d'abord toutes les données stockées sur le disque dur. En effet, nos données étant de plus en plus sensibles et convoitées, il est toujours plus sage de supprimer l’intégralité du contenu sauvegardé sur la machine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel d'effacement de données. Il en existe une multitude sur le web, en version payante ou gratuite.
Le recyclage du matériel informatique en 5 étapes
- Collecte dans un centre de recyclage
- Tri et diagnostic des équipements par type et par état
- Séparation des composants non polluants et polluants
- Traitement des substances dangereuses par des filières spécialisées
- Valorisation des matières réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits
Quels sont les avantages à recycler son vieux PC?
Le recyclage des anciens équipements informatiques est un geste important pour réduire notre impact sur l'environnement tout en continuant à profiter des avantages de la technologie au quotidien. En recyclant de manière responsable, nous diminuons la pollution atmosphérique causée par la combustion des déchets électroniques dans les décharges, nous économisons de l'énergie qui aurait été utilisée pour fabriquer de nouveaux produits et nous préservons les ressources naturelles. Enfin, il n’est pas rare que les pièces recyclées soient utilisées pour créer de nouveaux produits. En recyclant, nous sommes tous gagnants!
Recyclez vos vieux téléphones mobiles en toute simplicité
Depuis 2023, la Ville de Lausanne, en collaboration avec le programme équiwatt et l’association NoOPS, a lancé une initiative de collecte de téléphones et tablettes usagés avec l’objectif de récupérer entre 1000 et 2000 appareils par an afin de mieux les revaloriser. Pour y participer, vous pouvez déposer votre téléphone dans l'un de nos Espaces clients de la place de l'Europe 2 et de la place Chauderon 23.