mercredi, 5 avril 2023
L’engouement du esport
Ces dernières années, en Suisse, l’esport est en croissance rapide. De nombreux joueurs professionnels ont fait leurs marques dans des compétitions internationales telles que League of Legends, Counter-Strike: Global Offensive et Hearthstone. L’équipe genevoise BDS a remporté le titre de championne du monde de Rocket League en 2022.
Un nombre d’événements croissant
Les organisations d'esports suisses sont en hausse, avec de nombreux clubs et équipes soutenus par des sponsors et des partenaires.
En plus des compétitions professionnelles, des tournois amateurs et événements sont organisés en Suisse et permettent aux joueurs de tous niveaux de se mesurer les uns aux autres. Les universités et les écoles suisses commencent à intégrer l'esport dans leurs programmes d'étude, lui attribuant des atouts pour le développement de la coordination, la communication et la résolution de problèmes.
Un secteur en développement
Pour Sylvain Poublanc, directeur de Noetic, société spécialisée dans la promotion d’une pratique saine et responsable des jeux vidéo en Suisse romande, même si l’esport montre des signes encourageants en Suisse, son importance est très loin de ses voisins européens. Tant au niveau de la taille des événements et de leur visibilité qu’à celui des gains proposés aux gagnants, la Suisse demeure en deçà de ce qui se pratique hors de ses frontières. Cependant, même à l’étranger, peu sont ceux qui arrivent au sommet, et beaucoup de jeunes idéalisent une carrière dans l’esport. «Les places sont rares» insiste Sylvain Poublanc, «et la rigueur imposée pour y arriver est titanesque.»
Quoi qu’il en soit, l'esport en Suisse est en croissance rapide et continue de gagner en popularité auprès des joueurs et des spectateurs. Les joueurs suisses sont compétitifs au niveau international, les organisations d'esports sont solides et le pays accueille des événements importants.
Encadrement et accompagnement
«Les jeux vidéo peuvent questionner ou inquiéter. Il y a de vrais risques qui ne doivent pas être occultés, rappelle Sylvain Poublanc. Cependant, il faut tenir compte du fait que le gaming est devenu un élément culturel et social qui rassemble des millions de personnes, qui crée des passions et une communauté avec ses codes, ses fonctionnements et son sentiment d'appartenance». S'intéresser à ce monde et s'informer sur les différentes thématiques qui le composent, voire s'y essayer, permettront de mieux le comprendre et de faire face aux éventuels problèmes qu’il engendre. Nos choix de consommation nous définissent et la question centrale doit demeurer: est-ce que je contrôle mon jeu, ou est-ce que le jeu me contrôle ?»
Le directeur de l’académie Noetic relève que la tendance en Suisse est plutôt à l’accompagnement et à l’encadrement. «Notre but est vraiment de suivre les jeunes. En tant qu’ancien gros joueur de «CS: GO» (jeu de tir à la première personne très populaire), je suis sensibilisé aux risques que présente un usage excessif des jeux vidéo.» Quelques pays, comme l’Islande, se sont également engagés sur la voie de l’encadrement, visant à sensibiliser les jeunes et à élever leur esprit critique vis-à-vis de l’univers du gaming. «Le but est de planter des graines, on verra si ça prend ou pas», conclut Sylvain Poublanc.
eLS, l’équipe du Lausanne-Sport
Le Lausanne Esports, c’est une structure fondée en 2015, qui grâce à ses performances remarquables, ses équipes compétitives au niveau international et sa recherche d’excellence s’est associée au club lausannois pour partager des valeurs communes et représenter ensemble une référence suisse de l’esport.
La structure ambitionne de devenir l’un des principaux acteurs du gaming en Suisse et en Europe. C’est donc tout naturellement que le FC Lausanne-Sport s’est lancé à ses côtés pour ne pas manquer ce tourant stratégique et rivaliser avec les plus grands clubs européens tels que le Paris SG, Manchester United ou Schalke 04.
Le Lausanne Esports souhaite également être un tremplin pour les talents de demain. Elle offre une plateforme aux passionnés de jeux vidéo afin qu’ils puissent s’épanouir et se développer dans l’esport tout en étant soutenus par une organisation professionnelle. Des camps, entrainements et activités ouvertes à tous seront bientôt mis sur pied. Une première en Suisse, aussi bien pour le plaisir de milliers d’enfants que pour la formation de la relève du Lausanne Esports.
En savoir plus sur l’eLS
Rencontrez le Lausanne Esports à PolyLAN 38
Du vendredi 7 au lundi 10 avril se déroulera PolyLAN au SwissTech Convention Center, sur le campus de l'EPFL. Le rassemblement verra s'affronter jusqu'à 1250 participants sur diverses animations et tournois esports. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour voir le Lausanne Esport rencontrer les meilleurs joueurs sur League of Legends, Rocket League et Counter-Strike: Global Offensive.
Plus d’informations sur PolyLAN
Cet article a été partiellement rédigé par impact_narrative, le studio de création de contenus personnalisés d’ESH Médias. © net+