jeudi, 22 juin 2023
Plongée dans le gaming
Allumer sa console, son ordinateur ou son smartphone, sélectionner le jeu souhaité et lancer une partie. Ces gestes pourtant anodins nécessitent une installation et un encadrement adéquat pour profiter pleinement et de manière saine du plaisir des jeux vidéo.
L’omniprésence actuelle des jeux vidéo montre à quel point les habitudes et les mentalités vis-à-vis de ce domaine ont évolué. Accusé de tous les maux, le gaming s’est finalement imposé comme un acteur massif du tissu économique, artistique et social de notre époque. Plus de 3 milliards de joueurs dans le monde, tous supports confondus, une industrie qui pèse 300 milliards de dollars, et des réalisations graphiques et techniques à couper le souffle, l’univers du jeu vidéo n’a depuis longtemps plus à faire ses preuves.
Néanmoins, la croissance du gaming n’aurait pas été le même sans l’avènement d’Internet. Le mode multijoueur, le téléchargement de jeux en ligne et les mises à jour nécessaires pour accéder aux contenus les plus récents seraient restés à l’état de rêve si les anciens modems ADSL n’avaient pas été remplacés par les connexions haut débit et la fibre optique. En améliorant constamment leur offre, les fournisseurs d’accès Internet se positionnent en partenaires essentiels du développement de l’industrie du gaming.
Alors, comment s’y prendre? À quoi faire attention? Comment sélectionner son matériel pour bien débuter? Réponses avec Sylvain Poublanc, directeur de Noetic, une société spécialisée dans l’accompagnement des joueurs, la sensibilisation à une pratique adaptée des jeux vidéo et le soutien des joueurs compétitifs.
Un ordinateur, oui, mais lequel?
Quand on souhaite s’équiper, la gamme est vaste et il est rapidement possible de passer de CHF 1500.– à Fr. 4500.– pour un ordinateur. En tant que néophyte, il faut avant tout se demander pourquoi on veut utiliser son PC, à quels jeux veut-on jouer ? «Pour chaque jeu, on trouve facilement les caractéristiques minimales pour pouvoir jouer de manière optimale, soit sur la plateforme d’achat en ligne, soit sur les boîtes physiques de jeux», explique Sylvain Poublanc. Attention cependant, tous les 3 à 5 ans des améliorations sont apportées et des progrès sont faits dans la performance des outils et la qualité des moteurs graphiques et il peut donc être nécessaire d’acquérir régulièrement du nouveau matériel pour s’assurer une expérience de jeu idéale.
Jouer sans se faire du mal
Certains points requièrent néanmoins de rester vigilant. Pour Sylvain Poublanc, l’ergonomie est primordiale. «Je recommande à toute personne souhaitant se lancer dans le gaming sur ordinateur d’avoir un bureau et une chaise adaptés à sa morphologie. Il est conseillé d’avoir un angle de 90° entre les bras et les avant-bras dans le cadre d'une utilisation clavier/souris sur un bureau.» Sa petite astuce: garder une posture droite, le bas du dos collé au dossier de la chaise, le cou et la tête posés sur l’appuie-tête, et éviter de s’affaler ou de courber le dos. Et surtout, de se lever fréquemment et bouger son corps inactif. En effet, la pratique du gaming doit être complétée d’une activité physique régulière afin de se maintenir en forme.
Les jeux vidéo, vraiment risqués?
Quant aux risques liés à la pratique des jeux vidéo, le spécialiste considère que c’est l’intensité et le sens qu’on y met qui peuvent modifier l’expérience. «Tout comme la pratique intensive d’une activité sportive avec une mauvaise gestion peut impacter notre vie sociale et notre environnement direct, il en va de même pour les jeux vidéo. Même si les enjeux sont différents. Tout est une question d’équilibre», résume Sylvain Poublanc, avant de souligner que le temps de jeu n’est pas le seul facteur déterminant pour identifier un usage excessif.
Des facteurs, comme l’isolement social, la perte de motivation pour d’autres projets ou une négligence de son hygiène de vie, une déscolarisation ou un endettement financier lié au jeu sont aussi des indicateurs déterminants. À noter que pour le bien-être des enfants et leur sécurité, il est recommandé de placer l’ordinateur dans un espace de vie commune du domicile.
Cependant, malgré les risques qu’il présente, le gaming offre, en plus de divertir, des avantages éducatifs et sociaux. Les jeux peuvent aider les joueurs à développer des compétences en résolution de problèmes, en prise de décisions et en travail d'équipe. Les jeux en ligne favorisent également la connexion avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts, créant ainsi des communautés en ligne.
À la découverte du esport avec l’équipe du Lausanne Sport
À Lausanne, le Lausanne Esports est un tremplin pour les talents de demain et offre une plateforme aux passionnés de jeux vidéo afin qu’ils puissent s’épanouir et se développer dans l’esport tout en étant soutenus par une organisation professionnelle.
Durant le mois de juin, le Lausanne Esports organise les Jeu’Di au stade de la Tuilière tous les jeudis dès 18:00. Une occasion de rencontrer d’autres joueurs, de participer à des tournois et de profiter de conseils de pros sur Super Smash Bros, Ultimate, Wixoss, Magic the Gathering ou encore de s’initier à de nombreux jeux de de société pour toutes et tous.
Plus d’informations sur le Jeu’Di
Une connexion ultra-performante pour le gaming
Avec nos solutions BLI BLA BLO et notre abonnement Internet vitesse max. bénéficiez de 1 Gbit/s symétrique* pour ne manquer aucune action de vos jeux préférés. Et en ce moment, profitez de 6 mois offerts** sur toutes nos vitesses Internet.
* Vitesse Internet (download max): jusqu'à 1 Gbit/s sur fibre optique, 500 Mbit/s sur les autres technologies.
** Offre soumise à conditions.
Cet article a été partiellement rédigé par impact_narrative, le studio de création de contenus personnalisés d’ESH Médias. © net+. Photos © Adobe Stock Photo.