jeudi, 24 mars 2016

Un nouveau virus de type "ransomware" ou "rançongiciel", surnommé Locky, touche les ordinateurs de particuliers, d'institutions et d'entreprises ces derniers jours en Suisse et dans les pays voisins. Près de 6000 comptes de messagerie suisses ont été signalés comme ayant été piratés. Des abonnés Citycable ont été victimes de Locky. La prudence est donc de mise face à ce type de logiciel malveillant car une fois installé, ce virus bloque, crypte vos ordinateurs et demande le paiement d'une rançon.

L'attaque de type "Locky" constitue donc une forme d'arnaque qui exige une rançon contre la restitution de documents personnels bloqués par un virus informatique. Afin d'éviter d'être victime de cette escroquerie en ligne, nous vous invitons à mettre régulièrement à jour le navigateur et l'anti-virus de votre ordinateur.

Pour savoir si votre adresse e-mail a été piratée, faites le test en cliquant ici.

Comment réagir en cas d'attaque?


Si vous recevez un e-mail suspect, nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant:
n'ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien
ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires ou vos données personnelles
Modifiez immédiatement le mot de passe de votre compte de messagerie
Tous les autres mots de passe utilisés en ligne devraient eux aussi rapidement être modifiés, surtout si le mot de passe que vous avez utilisé pour le compte de messagerie est le même pour d’autres services (boutiques en ligne, e-banking, etc.)
Pensez aussi à informer toutes les personnes figurant dans vos contacts qu’elles devraient se méfier, et en cas de doute vous demander, si elles reçoivent un e-mail provenant de votre adresse
Dans les prochaines semaines, vérifiez tout type de relevé de compte, d’achat iTunes, etc. Si vous constatez des irrégularités, contactez immédiatement votre banque ou l’entreprise en question.

Vous avez l'impression d'avoir reçu un e-mail frauduleux de notre part? Contactez notre support clients multimédia au 0842 841 841.

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