mercredi, 8 février 2023

Le métavers: une opportunité à ne pas manquer? 

En décembre 2021, plus de 100 millions de dollars ont été dépensés dans l’immobilier virtuel. Justin Bieber a déjà donné un concert dans le métavers et l’île de la Barbade a annoncé la volonté d’y construire une ambassade. 
 
Tiraillé entre les prédicateurs d’une vie 100% numérique, les investisseurs qui flairent le bon filon et les sceptiques, le métavers fascine et questionne. Représente-t-il le monde de demain ou n’est-il qu’un feu de paille? Ce qui est certain, c’est qu’en cas de démocratisation de son utilisation, ce seront les 1ers arrivés qui seront les mieux servis. 
 
Que la vision d’un futur toujours plus virtuel vous réjouisse ou vous irrite, il est donc indispensable de vous renseigner sur le sujet, car la transformation numérique de notre société est déjà la réalité. 
 
Mais le métavers, c’est quoi exactement? 
 
Contraction des mots méta et univers, le métavers est une reconstruction virtuelle du monde physique. Il peut être la représentation de la réalité, une hyperréalité 
ou même une réalité alternative. C’est un univers numérique interactif, un monde dématérialisé dans lequel on partage un espace en pleine immersion. 
 
Le terme a été inventé par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson, également père du mot «avatar», pour décrire le monde dans lequel évolue Le Samouraï virtuel, une œuvre de 1992. 
 
Est-ce que le métavers existe actuellement? 
 
Les jeux vidéo fournissent les meilleurs exemples de ce à quoi pourrait ressembler Internet dans le futur. Second Life est peut-être le modèle le plus proche d’un métavers. Mais l’univers virtuel comme présenté par Mark Zuckerberg le 28 octobre 2021 n’est pas encore abouti. 
 
Il existe bien des pionniers qui proposent des mondes virtuels comme Sandbox – dans lequel des entreprises telles que Carrefour ou Ferrari investissent déjà. Mais le grand projet métavers est en plein chantier et réserve encore de nombreuses surprises. 
 
À quoi ressemblera le métavers? 
 
Contrairement aux décennies précédentes, c’est maintenant l’idée qui prime avant même la conception du produit. Il est donc particulièrement difficile d’anticiper les formes précises que prendra le métavers. Cela dit, certains contours semblent déjà se dessiner. 
 
Le métavers est une réplique du monde tel qu'on le connaît et l’expérimente, mais où tout serait possible en restant le nez collé à un écran ou les yeux rivés à son casque de réalité augmentée. 
 
Cette évolution ouvre un champ des possibles immense et inédit pour le commerce, mais devient également un moyen de supprimer la notion de distance et de développer les fonctions sociales et communicationnelles entre les personnes. 
 
Pixel - Le métavers:

 

Quelles sont les opportunités du métavers? 
 
Développer des interactions sociales 

La mise en place du télétravail et de l’enseignement à distance durant les dernières années à illustré deux choses: qu’il est possible d’être productif et d’apprendre sans se déplacer sur un lieu dédié, mais également que les interactions avec ses collègues ou ses camardes sont quand même bien sympathiques. 
 
Le métavers pourrait pallier la solitude en favorisant les interactions sociales. Les collaborateurs d’une entreprise pourraient se rencontrer dans un bureau virtuel, les étudiants échanger dans une salle de classe dématérialisée ou discuter autour d’un café… tout aussi virtuel. 
 
Cela augmenterait les fonctions sociales tout en permettant une communication non verbale grâce aux avatars créés à son image. 
 
Participer plus facilement des événements 
Entre crises sanitaire et écologique, le contexte actuel met en lumière l’importance de développer des technologies qui puissent à la fois réduire notre mobilité tous en maintenant l’accès aux divertissements, à la culture et aux découvertes. Le métavers se présente alors comme candidat idéal. 
 
Justin Bieber a ainsi déjà donné un concert dans le métavers wavexr. Meta a organisé durant les fêtes de fin d’année 2021 trois concerts dans son métavers en construction. David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers ont réjoui des centaines de milliers d’internautes mélomanes. 
 
Bientôt, il sera possible d’organiser des événements et rencontres de tous types, sans que personne n’ait besoin de sortir de son salon. Les performances pourront être diffusées en live, mais également enregistrées, pour être mises à disposition sous forme de vidéo à la demande. 
 
Ajouter de la valeur à ce qui existe déjà 
En reconstituant virtuellement le monde physique, le métavers a pour objectif non pas de le remplacer, mais de l’augmenter. Prenons l’exemple d’un magasin de mode. Votre avatar pourrait y essayer des vêtements, comme un t-shirt ou un jeans, avant de passer commande pour le recevoir dans le monde réel. 
 
Même chose pour une voiture électrique, qui pourrait être découverte et testée à la façon d’un jeu vidéo, voire configurée sur le moment, avant de se rendre dans un concessionnaire physique. Là encore, tout reste à faire. 
 
Un avenir encore à définir 
 
Le métavers est donc un concept en construction où l’utilisateur, plutôt que de «surfer» sur Internet, y serait plongé. Non plus uniquement dans le cadre de sa vie privée, mais également professionnelle et sociale. En d’autres mots, bien que virtuel, ce monde serait bien réel. 
 
Cela dit, le métavers pose aussi des problèmes majeurs qui questionnent son développement futur: la maîtrise technologique et le coût de l’outil par le plus grand nombre et les ressources énergétiques nécessaires à son fonctionnement. Pour Raja Koduri, concepteur de puces Intel, le métavers exigera une puissance informatique 1000 fois supérieure à l’actuelle. 
 
Le métavers semble avoir bien des avantages, mais il peut également emprisonner ses utilisateurs dans un univers onirique. En effet, la virtualité joue sur les émotions et notre cerveau peut accepter la réalité virtuelle comme une réalité propre. C’est pour cette raison qu’elle est par exemple utilisée pour soigner les phobies, aider à diminuer les douleurs ou permettre aux personnes âgées à explorer de nouvelles possibilités. 
 
Il est essentiel de développer un esprit critique par l'information et l'apprentissage face au monde virtuel et au métavers, afin de bien discerner les différences et les limites entre les univers réels et virtuels. 
 
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La réalité VS le virtuel, comment distinguer la frontière entre ces deux mondes: 

 

Une marque américaine choisit une ambassadrice virtuelle:

  
 
Bibliographie 
 
  1. https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1511995... 
  2. https://lareclame.fr/stage11-david-guetta-experien... 
  3. https://hiphopdx.com/news/id.66593/title.young-thu... 
  4. https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mo... 
  5. https://www.leewayhertz.com/digital-twin-and-metav... 
  6. https://www.cointribune.com/analyses/institutions-... 
  7. https://www.thefashionlaw.com/a-digital-only-gucci... 
  8. https://www.washingtonpost.com/history/2022/06/30/... 
  9. https://citronnoir.com/marketing-digital/metavers-... 
  10. https://www.journaldugeek.com/2022/01/05/metamobil...
  11. https://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/a...