vendredi, 23 juin 2023

L’authentification à deux facteurs pour deux fois plus de sécurité

La sécurité de vos données est au cœur de nos préoccupations. Afin de répondre à vos attentes et de vous proposer des services les plus sûrs possibles, nous avons ajouté l’authentification à deux facteurs pour l’accès à votre Espace client en ligne.

L’authentification à deux facteurs (2FA), ou double authentification est une méthode de sécurité supplémentaire utilisée par de nombreux sites web, notamment dans le domaine bancaire. Elle est désormais disponible en option sur votre Espace client pour protéger votre compte utilisateur contre les éventuels accès non autorisés.

Contrairement à l'authentification traditionnelle qui repose uniquement sur un nom d'utilisateur et un mot de passe, l’authentification à deux facteurs nécessite deux étapes distinctes pour vérifier votre identité.

Comment fonctionne l’authentification à deux facteurs?

Étape 1: identifiant et mot de passe
Tout d'abord, vous saisissez comme à votre habitude votre identifiant (par exemple, votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail) et votre mot de passe. Cette étape constitue la première couche de sécurité pour votre compte. 

Étape 2: code d’authentification unique
Après avoir soumis vos informations d'identification, vous devrez fournir un deuxième facteur d'authentification. Ce facteur supplémentaire est un code unique. Pour l’obtenir, utilisez une application d'authentification, comme Google Authenticator ou Authy disponibles au téléchargement depuis le store de votre smartphone. Après l’étape 1, l’application génère un code temporaire à saisir pour terminer le processus.



L'objectif principal de la double authentification est d'ajouter une couche de protection supplémentaire à votre compte. Même si quelqu'un découvre votre mot de passe, il lui sera impossible d'accéder à votre compte sans le deuxième facteur d'authentification. Cela réduit considérablement le risque de piratage.

Nous vous recommandons d'activer la double authentification sur votre Espace client. Elle protège l’accès à vos données personnelles et à la configuration de vos abonnements.

Comment activer l’authentification à deux facteurs?


  1. Télécharger une application d’authentification sur votre smartphone, par exemple Google Authenticator
  2. Rendez-vous dans votre Espace client, dans la rubrique Authentification à deux facteurs accessible depuis le menu Mon compte > Sécurité
  3. Scannez le QR Code avec l’application d’authentification
  4. Entrez le code à usage unique généré par l’application 
  5. Générez des codes de secours afin de pouvoir vous connecter en cas de problème par exemple la perte de votre téléphone. Stockez-les de manière sûre pour y accéder facilement.
Activez l’authentification à deux facteurs

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