mercredi, 12 avril 2023

Mots de passe: nos conseils pour plus de sécurité

 
En 2011, les deux mots de passe les plus utilisés dans le monde étaient «password» et «123456». Une décennie plus tard, on pourrait croire qu’entre la généralisation de la digitalisation et les campagnes de prévention en matière de sécurité sur le web, les internautes opteraient pour des mots de passe plus complexes. Eh bien non, puisque la suite logique «123456» occupe désormais – et depuis plusieurs années – le haut du classement et que «password» arrive encore en 9e position. En 2e place on retrouve la même suite dans une version allongée: «123456789». Rien de bien réjouissant.
 
Les mots de passe faibles mettent en péril vos données personnelles avec des conséquences potentiellement graves, de l’accès à vos comptes bancaires ou à des informations confidentielles, jusqu’au vol d’identité. D’après le rapport d’étude de cybersécurité rendu par Verizon en 2021, plus de 80 % des violations de données dans le monde seraient dues à un problème de mots de passe. Mais comment faire pour éviter d’appâter les pirates? Nous vous proposons 5 conseils faciles à mettre en place pour augmenter la sécurité de vos comptes.
 



 
Évitez les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux
«Maya» mon adorable Labrador, «Venise» ma ville de cœur ou encore «110709» la date de naissance du cadet de la famille: toute information personnelle facilement identifiable sur les profils de ses réseaux sociaux ne doit en aucun cas faire office de mot de passe.
 
Non seulement ces données sont partagées de manière publique, mais quand on tape son nom sur Google, en général, ce sont ces profils sociaux qui sortent en premier. En bref, pour un hacker, c’est du gâteau.
 
Mélangez, brouillez, diversifiez
Un mot de passe fort est un mot de passe surprenant, inhabituel et long, au moins 12 caractères. Pour ce faire, il convient de bannir les suites logiques comme «1234» ou «abcd» ou celles des touches de clavier «qwerty», de mélanger les lettres en majuscule et minuscule, les chiffres et les caractères spéciaux. Enfin, évitez d’utiliser le même mot de passe sur toutes vos plateformes requérant un login.
 
Systématisez la génération et la gestion de mots de passe 
Comme il est quasiment impossible de se souvenir d’une grande diversité de mots de passe complexes, vous pouvez recourir à un système mnémotechnique, tel qu’une «phrase de passe». Exemple: les premières lettres de «Guillaume Tell aime les 3 types de pommes Golden!», qui deviennent «GTal3tdpG!». Plus simplement, utilisez un gestionnaire de mots de passe qui s’occupera de générer et de stocker pour vous des suites de lettres et de chiffres sécurisés. 
 
Vous trouverez en ligne des solutions comme 1Password, BitwardenLastPass ou encore Dashlane, compatibles avec tous vos systèmes d'exploitation. Dans leurs versions gratuites, certaines ne nécessitent pas l’installation du logiciel, mais uniquement d’une extension sur votre navigateur favori. Vous accéderez ainsi à vos mots de passe sur tous les appareils disposant de ce navigateur.
 
Activez la double authentification quand elle est disponible
La plupart des services et plateformes proposent une identification à double facteur. Autrement dit, un login en deux étapes, par mot de passe puis via un code fourni par une application dédiée ou envoyé par SMS. Ce processus permet de renforcer la sécurité d'un compte sur internet.
 
Vérifiez la solidité du mot de passe
La plupart des sites vous indiquent le niveau de sécurité de vos mots de passe lorsque vous les créez. Si ça n’est pas le cas ou que vous avez des doutes, vous pouvez les contrôler en les passant à la moulinette d’un service comme security.org/how-secure-is-my-password. Il suffit de taper sa suite de caractères et l’outil juge sa solidité. Il estime également combien de temps il faudrait à un algorithme pour craquer le mot de passe.
 
Suivez les conseils de nos spécialistes
 

Alors que la digitalisation ne fait que croitre, suivre les recommandations des spécialistes en matière de cybersécurité est la meilleure des options. Notre expert dans les questions numériques, Stéphane Koch, vous informe dans ses émissions et podcasts en proposant des solutions efficaces et concrètes. 
 
Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter régulièrement des conseils de nos spécialistes.