mardi, 24 janvier 2023
Internet, ça s’apprend!
Plongés dans l’univers numérique dès leur plus jeune âge, les enfants doivent être formés aux règles de sécurité pour y naviguer. Une éducation pas si évidente que cela, qui incombe en premier lieu à leurs parents.
Jeux en ligne, réseaux sociaux, vidéos, messageries, achats cachés, les médias numériques sont omniprésents, ce qui inquiète la plupart des parents. Et il y a de quoi! En quelques clics, l’enfant peut en effet tomber sur des contenus inadaptés à son âge. Mais Internet est également un formidable moyen d’accéder à la connaissance, dont il serait dommage de les priver.
«L’interdit n’est pas efficace», constate Stéphane Koch, expert en sécurité de l’information. «Et les filtres parentaux sont juste une aide pour éventuellement réduire la masse d’informations non sollicitées auxquelles l’enfant pourrait être confronté». Selon lui, une présence parentale est indispensable auprès des plus jeunes pour les guider dans leurs premiers pas. «L’accompagnement n’est ni un flicage, ni un espionnage», précise-t-il. Il recommande plutôt de négocier avec son enfant le fait que l’on va régulièrement discuter avec lui de ce qu’il voit, de ce qu’il partage, de ce qu’il like, en le questionnant sur ses réactions.
Podcast: Espionner l’activité numérique de son enfant
Contrôle parental web et Bouclier Internet
Avec les produits BLI BLA BLO, vous bénéficiez de plusieurs solutions intégrées pour protéger et accompagner vos enfants dans leur découverte du web. Le Contrôle parental vous offre la possibilité de filtrer les contenus inappropriés pour un jeune public. Le Bouclier Internet activé par défaut, bloque l’accès aux sites, services et adresses IP référencés dans des listes noires associées à des activités ou logiciels considérés comme malveillants.
Vous pouvez configurer ces deux services en tout temps depuis votre Espace client en vous rendant dans la rubrique «Sécurité» du menu «Internet».
Pixel: Le contrôle parental
Besoin d’aide pour accompagner votre enfant?
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations pour répondre à ses questions sur l’utilisation d’Internet? Vous êtes mal à l’aise pour parler de certains sujets avec lui? De nombreuses associations peuvent vous renseigner et vous orienter. Voici quelques adresses: