jeudi, 4 mai 2023

Opération NoOPS – Nous collectons vos téléphones et tablettes usagés

Chaque personne en Suisse possède au moins un téléphone usagé, oublié dans ses tiroirs. Ces appareils ou leurs composants peuvent être valorisés, avant qu’ils ne deviennent un déchet.

Une ville numérique responsable
Depuis le 2 mai, la Ville de Lausanne, en collaboration avec l’association NoOPS, met à disposition des points de collecte de téléphones et tablettes usagés dans les guichets de l’administration ouverts au public et dans deux bibliothèques municipales, dans le cadre de sa démarche de labellisation «Numérique responsable de niveau 2».

En plus des points de collecte publics, des actions seront effectuées lors d’événements ponctuels, comme lors de certains marchés lausannois, le Festival Objectif Terre ou le Green Friday. Des campagnes de sensibilisation et des collectes auront également lieu deux fois par année auprès du personnel de l’administration communale pour accompagner la transition numérique de la Ville. 

Revaloriser les matériaux
La collecte de téléphones mobiles et tablettes usagés a le vent en poupe. On calcule qu’il existe plus de 8 millions d’appareils dont il n’est plus fait usage en Suisse et qui sommeillent dans nos tiroirs. Si la consommation en électricité de ces appareils est relativement faible, leur nombre et leur fabrication, notamment les matériaux utilisés, ont un impact sur les ressources à disposition. Par exemple, une fois la batterie d’un téléphone retirée, l’appareil est broyé et seulement 10 à 15 matériaux sur les 50 à 60 qu’il contient sont récupérés. Face à cette réalité, le Service Organisation et Informatique (SOI), en collaboration avec le programme équiwatt des SiL et l’association NoOPS lance cette initiative avec pour objectif de récupérer entre 1000 et 2000 appareils par an afin de mieux les revaloriser.

Une démarche d’économie circulaire
Avant de déposer son téléphone, il est important de désactiver la fonction localisation, d’effacer les données et mots de passe et de retirer la carte SIM. Ensuite, chaque appareil est diagnostiqué, les données sont effacées et les plus récents sont reconditionnés et mis en vente sur le marché de la seconde main. Les autres appareils sont démantelés manuellement au sein de l’atelier NoOPS, en collaboration avec la brocante La Renfile du CSP (Centre Social Protestant). Leurs composants et métaux seront valorisés dans les filières suisses existantes.

Des points de collecte à disposition
Dès à présent, déposez vos téléphones dans les lieux suivants:

Jusqu'au 31 mai

En tout tempsNoOPS.ch (No Obsolescence Programmée Suisse) en bref
Association NoOPS.ch conduit diverses actions visant à allonger la durée de vie des objets, leur réparation et leur valorisation, in fine pour lutter contre l’obsolescence programmée.


Elle dispose d’un réseau de collecte de téléphones portables et tablettes usagés dans toute la Suisse romande, en vue de les reconditionner et les valoriser. L’Association collabore avec plusieurs partenaires locaux dans ce processus: les téléphones collectés sont diagnostiqués par réalise, remis en vente après reconditionnement sur la plateforme en ligne Recommerce.swiss ou désossés pour récupérer les matériaux à la Renfile, brocante du Centre Social Protestant.