mardi, 12 juillet 2016
Alors que la Haute Définition (HD) s’est généralisée, un certain nombre de chaînes sont toujours diffusées en Standard Définition (SD). Mais, quelle est la différence?
La définition d'une image correspond à sa résolution mesurée en pixels et donc à son niveau de détails. Plus la résolution de l'image est importante, plus il y a de pixels et meilleure est sa qualité et sa netteté.
Depuis quelques années, de nombreuses chaînes sont diffusées en Haute Définition. Toutefois, des chaînes sont encore diffusées en Standard Définition. Alors, quelles sont les différences entre ces deux formats d’image?
Les chaînes diffusées en SD ont une définition de 720 x 576 pixels. La diffusion en HD correspond à deux normes qui proposent des résolutions beaucoup plus élevées de 1280 x 720 pixels ou de 1920 x 1080 pixels. Celles-ci permettent la diffusion d’images plus nettes et détaillées contrairement à la SD.
La qualité d’image de certaines chaînes vous semble être de mauvaise qualité?
Citycable retransmet les chaînes HD telles qu’elles sont reçues. La netteté de l’image peut varier d’une chaîne HD à une autre. En effet, celle-ci dépend des moyens qu’allouent les chaînes de télévision, propriétaires des contenus, à leur diffusion. Plus le débit de transmission est faible, moins la qualité de l’image est nette.
• On parle de SD lorsque la résolution est de 720 x 576 pixels.
• On parle de HD lorsque la résolution est de 1920 x 1080 pixels ou de 1280 x 720 pixels. Par exemple, les chaînes de service public de la SSR sont diffusées en 1280 x 720 pixels. TF1 Suisse est quant à elle diffusée en 1920 x 1080 pixels.