mercredi, 24 mai 2017
L’actualité de ces derniers jours le prouve, nous ne sommes jamais assez prudents en matière de protection de nos outils informatiques. Après l’attaque massive du rançongiciel ou ransomware WannaCry vendredi dernier (cf. actu business du 11 avril 2017), plusieurs autres attaques ont eu lieu. Dans le cas de ce ransomware qui a touché des milliers de personnes dans le monde, un outil permettant de débloquer le virus a récemment été créé (mais pas encore testé sur tous les types d'ordinateurs). Cela dit, il y a de quoi remettre en question tout son système de sécurité afin de se mettre à jour et éviter toute sorte de menace.
Au vu du succès et de l’expansion de ces logiciels malveillants, un florilège des meilleurs antivirus est apparu sur internet. En voici un résumé qui vous aidera probablement à minimiser les risques d’impact de ce fléau informatique, sans pour autant vous ruiner.
Le top 3 est unanime. L’ordre des suivants varie, même s’ils figurent tous parmi les 10 meilleurs.
- Bitdefender Antivirus Plus 2017: Détection pro-active performante et mode VPN.
- Kaspersky Antivirus 2017: Détection pro-active performante et mode de navigation anonyme.
- Norton Security 2017: Mode de fonctionnement automatisé et protection complète et efficace.
- Webroot SecureAnywhere AntiVirus Review: Le plus petit et rapide.
- McAfee AntiVirus Plus 2017: Pas forcément le plus performant, mais le plus « vaste ». Une inscription suffira à protéger chaque ordinateur, tablette ou autre appareil de votre foyer.
- ESET NOD32 Antivirus 2017: Rapide, fiable et léger.
- G Data Antivirus 2017: Simplicité de l'interface utilisateur et détection fiable et efficace.
- F-Secure SAFE 2017: Basique, mais simple et très efficace, spécialement contre les malwares.
- Avast Antivirus 2017 (Gratuit): Excellent produit qui offre une grande richesse fonctionnelle, même en version gratuite.
- Avira Antivirus Free (Gratuit): Très bon pour un gratuit. Cette version suffit amplement. Elle est légère et très complète.
Ce qui est important à souligner, c’est qu’aucun antivirus n’est infaillible. Tous sont différents et couvrent des besoins particuliers. Il est important de bien se renseigner avant de sauter le pas. Les derniers tests montrent cependant que tous les antivirus présents sur le marché offrent un bon taux de détection.