vendredi, 7 juillet 2017

Tout le monde connaît le cloud (cloud computing plus précisément) aujourd’hui, ce système de stockage de données en suspend sur le web, mais comment cela fonctionne-t-il? Explications:

Le mot cloud, vient de l’anglais «nuage» que l’on utilise aussi en français pour parler du nuage informatique. En voici une définition trouvée sur internet quelque peu reformulée: il s’agit d’un modèle qui permet un accès à diverses informations/ressources informatiques (réseaux, serveurs, stockage, applications et services) sans les posséder (physiquement sur son ordinateur). En d’autres termes, ces ressources sont accessibles de n’importe quelle machine car elles sont stockées sur le web et protégées sur un compte personnel.

Le cloud est donc extrêmement utile pour les privés et les professionnels car il permet de conserver les données et ressources qui y sont stockées, et ce même en cas de panne, gros problèmes informatiques ou non (incendie, ou autre sinistre détruisant les machines). Il existe même aujourd’hui une appellation de poste dans les entreprises pour les personnes en charge de gérer ces systèmes de stockage : Chief Digital Officer. Il faut dire que le 90% des données qui y sont aujourd’hui stockées ont été créés dans les deux dernières années. 
Il y a différents types de clouds, en voici un classement des quelques meilleurs:


  1. Dropbox : Grand numéro 1 avec ses 2GB de stockage gratuits qui peuvent être étendus à 16GB par connexion via les réseaux sociaux en invitant d’autres amis à s’y connecter. Il est le plus ancien système de stockage de ce type et a fait ses preuves.
  2. Google Drive : Le choix évident pour tout utilisateur d’appareils Android avec 15GB gratuits. 
  3. Mega : Mastodonte du stockage, il offre 50MB gratuits et est idéal pour les gros fichiers.
  4. OneDrive: 5GB gratuits, il est intégré à Windows 10 et n’a donc pas besoin d’être téléchargé.
  5. iCloud : 5GB gratuits. Permet de sauvegarder les données des iPhones et Macs facilement. Ses prix sont les plus raisonnables.