vendredi, 28 juillet 2023
Blockchain: 5 bonnes raisons pour les entreprises de l’utiliser
Comme beaucoup, vous avez probablement déjà entendu parler du terme «blockchain», mais il reste parfois un anglicisme obscur. Nous vous décryptons cette technologie et vous donnons 5 bonnes raisons de l’intégrer à votre entreprise.
Bien qu’étant un outil relativement récent, la blockchain a déjà séduit de nombreuses entreprises, alors même qu’elle n’a pas encore exprimé tout son potentiel. Avant de découvrir pourquoi, qu’entend-on par ce terme?
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données intervenant lors de transactions monétaires ou informationnelles en ligne. Elle permet de garder une trace de toutes les étapes d’un échange numérique. Elle se présente sous la forme d’une base de données publique composée d’une chaîne de «blocs» d’informations, d’où son nom blockchain. Les données contenues dans une blockchain sont décentralisées, c’est-à-dire qu’elles sont stockées sur une multitude de serveurs à travers le monde. L’intégralité des données est codée sous forme de chiffres. Ainsi, cette technologie permet d’améliorer les processus transactionnels en les rendant plus fluides, sécurisés et efficaces. Souvent associée aux cryptomonnaies, elle a toutefois des utilisations bien plus larges.
Pour faire simple, la blockchain est une sorte de livre de comptes dont il serait impossible de modifier les écritures. À chaque fois qu’une transaction se produit, celle-ci est inscrite de manière indélébile dans le livre. Cet ouvrage serait également reproduit à de très nombreux exemplaires et disponible aux quatre coins du globe, et ce, par tous et à tout moment. Il serait uniquement possible d’y rajouter de nouvelles pages qui seraient alors immédiatement intégrées dans tous les exemplaires existants. Ainsi, tout le monde possède le même livre à chaque instant.
5 applications pour les entreprises
Des transactions en toute sécurité
C’est l’atout majeur de la blockchain: elle améliore grandement la sécurité de toute transaction. Lorsqu’on l’utilise, une opération effectuée ne peut plus être modifiée, car des techniques cryptographiques assurent une protection renforcée. Toute transaction est ainsi certifiée et immuable, ce qui évite toute tentative de fraude.
Une transparence inégalée
Les transactions effectuées avec la blockchain sont plus transparentes que jamais. Émetteur comme récepteur peuvent accéder en temps réel à toutes les informations disponibles à propos de l’opération. Chacun peut alors vérifier toutes les étapes du processus à l’aide d’un identifiant unique. La traçabilité d’un produit ou d’une transaction est totale puisque, en plus d’être consultable en temps réel par toutes les parties, les informations déjà inscrites sont non modifiables. On peut ainsi facilement remonter jusqu’à la source d’une opération. Cette technologie est particulièrement intéressante concernant, par exemple, les droits d’auteur.
Optimisation de l’envoi et réception de paiements
Avec la blockchain, envoyer et recevoir des versements n’ont jamais été aussi rapide. De plus, il n’y a aucune contrainte géographique concernant les paiements. Lors d’une transaction, chacune des parties engagées doit généralement tenir son propre livre de comptes. Avec la blockchain, ce livre est mutualisé, ce qui rend les processus plus efficaces.
Des processus automatisés
La blockchain rend possible ce qu’on appelle des «smart contracts». Il s’agit de programmes informatiques qui appliquent de manière automatique certaines actions prédéfinies dès qu’il y a transaction. Ainsi, les opérations sont grandement simplifiées et requièrent moins de mains d’œuvres. On pourrait par exemple automatiquement émettre ou recevoir un remboursement en cas d’annulation d’une prestation.
De nouvelles manières de financer
Il est désormais possible de produire des actions sous la forme de «jetons blockchain», permettant aux PME d’accéder à de nouvelles sources de financement auprès des particuliers. Leur émission est peu coûteuse et peut être facilement mise en place.
La blockchain est ainsi un outil à haut potentiel avec de multiples applications. De nombreuses entreprises ont déjà intégré cet outil à leur façon de travailler et nul doute qu’elles seront de plus en plus à le faire ces prochaines années.