jeudi, 29 février 2024
Votre entreprise a-t-elle un niveau en cybersécurité suffisant?
La cybersécurité est devenue un véritable enjeu de société. Les entreprises se doivent d’adopter les bons comportements afin de minimiser les risques. Nous avons développé deux tests de sécurité en ligne qui vous permettront d’identifier les bonnes pratiques et celles à proscrire absolument.
La sensibilisation avant tout
Aujourd’hui, la digitalisation facilite le travail, mais elle s’accompagne également de dangers inédits. Divulgation de données privées ou sensibles, atteinte à l’intégrité des infrastructures informatiques, suppression ou retrait de l’accès au système: la nature des risques est multiple, mais il est possible de minimiser l’ensemble de ces menaces en adoptant les bons réflexes. Au sein d’une entreprise, une seule erreur peut rendre vulnérable l’intégralité de l’organisation. C’est pourquoi il est primordial que la cybersécurité soit un effort collectif et que l’infrastructure suive. Il convient donc en premier lieu de sensibiliser activement ses employés aux problématiques de cybersécurité et de déterminer lesquels auraient besoin d’un encadrement spécifique, avant de vérifier que la sécurité de ses structures est optimale.
Comment déterminer si votre entreprise est suffisamment cybersécurisée?
Nous mettons librement à disposition deux solutions afin de juger de la qualité de la cybersécurité de votre entreprise: le check sécurité et le PME Check.
Le check sécurité permet de confronter individuellement ses employés à l’aspect sécuritaire de leurs comportements en ligne. À l’aide d’un questionnaire à choix multiples, les collaborateurs sont invités à réagir à des situations qui peuvent être rencontrées au quotidien dans le cadre de leur travail. Avant chaque question, des définitions et des conseils sont dispensés afin de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques. Après chaque réponse, les utilisateurs découvrent si elle est correcte et pourquoi. Ses explications mettent en lumière les bons comportements à adopter pour garder un environnement digital sécurisé.
Un score final ainsi qu’une appréciation sont donnés en fin de test. Ainsi, chacun peut découvrir s’il constitue un risque pour son entreprise et corriger ses habitudes et ses carences en matière de sécurité digitale. Un glossaire est également disponible en marge du questionnaire, il définit les termes clefs de la cybersécurité.
Le PME Check permet d’évaluer la qualité des structures informatiques de son entreprise en matière de cybersécurité. En répondant à une série de questions concernant son fonctionnement informatique, le test situera votre entreprise en fonction de 5 dimensions: l’identification, la protection, la détection, la réaction et la restauration. Vous obtiendrez ainsi un score sur 3 pour chacune de ces dimensions et celui-ci sera comparé à la moyenne des entreprises. Vous pourrez alors déterminer si votre entreprise a une infrastructure cybersécuritaire suffisante. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez découvrir quelles sont celles qui sont problématiques et doivent être améliorées.
Ces deux tests peuvent vous donner une image complète de la situation de votre entreprise en matière de cybersécurité, autant au niveau des employés que des installations en place.
Testez votre entreprise et faites les ajustements nécessaires
Testez dès à présent vos collaborateurs et votre entreprise. En compilant les résultats, il sera alors facile d’identifier si votre société a besoin d’une piqûre de rappel en matière de cybersécurité et quels employés ou dimensions de l’infrastructure nécessitent un suivi particulier.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, au sein d’une même entreprise, chaque collaborateur a un niveau informatique différent et la cybersécurité doit être un effort collectif. Le check sécurité est ainsi un excellent moyen de sensibiliser l’ensemble de votre entreprise aux bons gestes à adopter et d’éviter aux plus vulnérables de tomber dans les pièges du phishing, des trojans ou autres attaques de malwares.
Certains aspects de votre infrastructure informatique peuvent s’avérer plus fragiles que d’autres. Le PME Check vous permettra d’identifier ses points de faiblesse et de prendre les choses en main pour sécuriser davantage votre système.
Que vous soyez indépendant, une PME ou une grande entreprise, les produits business! sauront vous séduire! Nos offres sont évolutives et s’adaptent parfaitement à vos besoins en vous garantissant des prestations qui répondent efficacement aux exigences de votre entreprise. Faire confiance aux Services industriels de Lausanne, c’est choisir des solutions de proximité, spécialement développées pour vous. Jusqu'au 2 avril, bénéficiez de 3 mois offerts* sur tout nouveau contrat business! Internet ou mobile.
*Bénéficiez de 3 mois offerts sur tout nouveau contrat business! Internet ou Mobile**. Offre valable du 1er février au 2 avril 2024. Les services et options supplémentaires restent facturables en sus en tarif normal. Durée contractuelle: 24 mois dès activation des services, puis délais usuels.
**Les abonnements Economy Data et First Data ne bénéficient pas de la promotion.