jeudi, 8 juin 2023
L’infrastructure IT: au cœur de la performance des entreprises
L'infrastructure informatique est cruciale pour une entreprise. Elle détermine sa capacité à faire face aux risques de sécurité, à ses besoins en termes de bande passante et finalement à assurer sa compétitivité sur son marché.
Implémenter les dernières technologies en matière de réseau, fibre optique, Wi-Fi et communication unifiée permet d'offrir la performance indispensable au bon fonctionnement de toute l’organisation.
Quelles sont les conséquences de mauvaises performances?
Les mauvaises performances d'une infrastructure IT peuvent avoir de sérieux impacts dans une entreprise. Une bande passante insuffisante ou une connexion Wi-Fi faible ou instable, limitera les réunions virtuelles, la collaboration en temps réel sur les documents ou pire encore l’accès aux services digitaux essentiels au bon déroulement des opérations ou de l’activité.
La téléphonie aussi est un centre de perte de compétitivité importante de nos jours. En effet, toute entreprise de service nécessitant une disponibilité optimale de ses collaborateurs se verra pénalisée si les communications mobiles ou fixes ne satisfont pas à 100% les critères de performance. C’est toute l’expérience client qui s’en trouvera dégradée.
Mais les conséquences d’une infrastructure IT négligée vont bien au-delà de l’usage interne; un stockage de données sans backup ou un réseau pas suffisamment sécurisé pourra également exposer la société à des incidents majeurs tels que la perte de données ou les piratages informatiques, dont les répercussions financières sont parfois désastreuses. Choisir le bon partenaire, qui propose des solutions matérielles et un support de qualité, c’est assurément éviter une baisse globale du niveau de service et de l’activité commerciale.
Quelles solutions faut-il privilégier pour bénéficier d’une infrastructure optimale?
Les besoins des entreprises sont très variés. D’un côté, il y a celles pour lesquelles il faudra intégrer l’infrastructure existante et d’autres pour lesquelles une conception ex nihilo sera préférée. Dans tous les cas, une réponse sur mesure sera nécessaire pour:
- La bande passante qui devra être adaptée à l’activité de l’entreprise
- Les besoins en Wi-Fi pour les employés ou éventuellement pour les clients (sécurisation des données)
- L’accès aux données de l’entreprise pour le télétravail (VPN)
L’offre business à la carte des SiL répond à cette nécessité. Nos solutions Internet et de téléphonie se composent selon la réalité opérationnelle et structurelle de nos clients. C’est aussi la qualité de notre accompagnement, de l’audit à la mise en œuvre jusqu’au support, qui permet de répondre aux exigences des entreprises en matière de fiabilité et de performance.
Quand faut-il lancer un chantier de refonte de son infrastructure IT?
Le plus vite possible bien sûr! Il est tentant de repousser ce type de chantier en arguant que cela fonctionne encore bien ainsi, le risque et la perte d’activité n’étant pas toujours perceptible à grande échelle… mais attention à la moindre défaillance!
N’attendez pas! Clients, collaborateurs, partenaires, responsables administratifs, financiers… Tout le monde gagne à travailler dans une entreprise dont l’infrastructure est performante! Bien sûr ce type de chantier ne se lance pas à l’improviste. Il faut de préférence le mettre en œuvre pendant les périodes creuses et surtout s’entourer d’experts capables de vous conseiller les solutions les plus adaptées.